Toutes les actualités

Publié le 03/03/2017 Fret Humanitaire
Retraité d’Air France où il fut notamment responsable fret, Daniel LOUBERY œuvre bénévolement depuis dix-huit ans aux côtés d’Aviation Sans Frontières. Son expertise l’a tout naturellement conduit à mettre en place la Mission Fret humanitaire. Rencontre.

Publié le 03/03/2017 Evénements, Messagerie Médicale
On estime que 246 millions de personnes dont 19 millions d’enfants dans le monde présentent aujourd’hui une déficience visuelle. Parmi ces enfants, 12 millions ont une déficience due à des défauts de réfraction, qui pourrait être facilement diagnostiquée et corrigée. 90 % des personnes atteintes de déficience visuelle vivent...

Publié le 02/03/2017 Evénements
Depuis 1990, cet événement unique en son genre rassemble chaque année plus de 300 femmes dans le désert Marocain. Le Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc développe depuis sa naissance une autre vision de la compétition automobile : pas de vitesse, pas de GPS mais une navigation à l'ancienne, uniquement en hors-piste.

Publié le 28/02/2017 Accompagnement de Réfugiés
Chaque convoyeur s’est un jour posé la question de savoir comment vont vivre les réfugiés qu’ils accompagnent vers leur nouveau pays d’accueil ? De quelles aides vont-ils bénéficier ? Est-ce que ces programmes de réinstallation fonctionnent ? Pour tenter de répondre à ces questions je suis allé revoir une famille de réfugiés...

Publié le 24/02/2017
Tiago, un des enfants en urgence de soins que nous devions accompagner en France pour qu’il soit opéré du cœur, n’a pas survécu à sa malformation cardiaque. Il est parti durant le vol qui l’amenait en France malgré l’intervention de notre bénévole, d’un médecin et de l’équipage. Toute l’équipe d’Aviation Sans Frontières...

Publié le 16/02/2017 Evénements, Organisation et Fonctionnement
3 camions d’aide humanitaire pour les réfugiés syriens Nos confrères allemands de LOG (Luftfahrt Ohne Grenzen) ont organisé un convoi de 3 poids-lourds depuis leur base de Francfort jusque Thessalonique, ville côtière située dans le nord de la Grèce. Couvertures, vêtements chauds, médicaments, mais aussi 24 000 litres d’eau : l...

Publié le 14/02/2017 Evénements
Aviation Sans Frontières vous donne rendez-vous le 22 mars prochain pour son deuxième colloque "Bénévoles, salariés, volontaires : les visages de l'Humanitaire"   En 2016, les Français maintiennent un grand niveau de générosité, alors que la crise perdure. On constate de profondes modifications du profil des bénévoles. Dans ce...

Publié le 07/02/2017 Missions Avions, Portraits, Accompagnement d'Enfants Malades
Il est un hymne à la vie que l’on se plaît à écouter dans une époque déroutante où les Cassandre ont la cote. Avec sa bonne humeur et son panache, Maurice Clergeot savoure chaque instant de son existence. Ingénieux, il a fait de ses mains les maîtres d’œuvre de toutes sortes de créations nées de son imagination. Curieux, il...

Publié le 06/02/2017 Evénements
L’œuvre des photo-journalistes de l’agence Zeppelin continue son tour de France et est actuellement présentée dans l’ancienne usine d’allumettes d’Aix en Provence, aujourd’hui lieu dédié à la culture et bibliothèque emblématique de la ville.

Publié le 06/02/2017 e-Aviation Midi-Pyrénées
C’est au collège Forain- François Verdier de Léguevin, une commune proche de Toulouse, que les bénévoles d’Aviation Sans Frontières Midi-Pyrénées se sont rendus pour la deuxième année consécutive afin d’encadrer la journée e-Aviation destinée à une classe de 4e.   7 des 10 intervenants qui collaborent régulièrement à la tenue...

Publié le 06/02/2017 Messagerie Médicale
Depuis 3 ans, le GFAOP (Groupe Franco-Africain d'Oncologie Pédiatrique) situé au centre régional de lutte contre le cancer Gustave Roussy, travaille main dans la main avec la Messagerie Médicale d’Aviation Sans Frontières pour envoyer des soins devant respecter la chaîne du froid.

Publié le 06/02/2017 Missions Avions
Le recrutement et la formation des pilotes est un processus long et très rigoureux. Chaque pilote est d’abord présélectionné :

Publié le 05/01/2017 Accompagnement d'Enfants Malades, Accompagnement de Réfugiés, Missions Avions, e-Aviation, Ailes du Sourire, Fret Humanitaire, Messagerie Médicale
Retrouvez  les chiffres de l’année 2016 pour nos différentes missions ! Missions Avions Deux missions depuis Bangui en RCA et Dungu en RDC 2 263 passagers 1 115 heures de vol 63.8 tonnes d’aide transportées Environ 60 ONG et OI partenaires

Publié le 04/01/2017 Accompagnement de Réfugiés
" En arrivant au centre de transit d’Entebbe je rencontre Kevin, une magnifique jeune fille de 17 ans, Erisa un jeune garçon de 14 ans, et leur petite sœur Mary, agée de 11 ans. Ils sont tout sourire et je suis heureuse de les accompagner pour cette mission de Noël !   Le vol est prévu à 19:00, ce qui nous laisse du temps...

Publié le 04/01/2017 Ailes du Sourire, Portraits
« Je vais certainement vous surprendre en vous disant que j’ai débuté ma carrière à Air France à 15 ans. J’y suis rentré comme apprenti électricien avion. C’était en 1950. Après mes trois années d’apprentissage, j’ai ensuite rejoint les hangars de maintenance où je me suis chargé de l’entretien du Super Constellation.

Publié le 02/01/2017 Accompagnement d'Enfants Malades
Après quarante ans de carrière chez Air France, Lyliane rejoint Aviation Sans Frontières en 2008. Elle œuvre au siège et s’occupe, selon les besoins, de tâches administratives ou de demandes d’associations qui sollicitent la Messagerie Médicale pour l’envoi de matériel médical. Elle accompagne également régulièrement des...

Publié le 02/01/2017 Organisation et Fonctionnement
  Toutes les équipes d’Aviation Sans Frontières vous souhaitent une merveilleuse année 2017 !

Publié le 05/12/2016 Fret Humanitaire, Délégation Midi-Pyrénées, Portraits
« J’ai rejoint Aviation Sans Frontières il y a maintenant six ans, au moment où je venais de prendre ma retraite. Après une carrière au département des recettes commerciales, d’abord à Air Inter puis à la direction générale éco finance d’Air France, j’ai voulu aider ceux qui sont en souffrance. Lorsque j’étais à Air France, j’...

Publié le 05/12/2016 Missions Avions
Après plusieurs semaines de violence à Bangui, la période véhicule blindé, ou convoi pour aller à l'aéroport est pour l'instant terminée, mais nous sommes toujours confinés entre l'hôtel, quelques magasins et l'aéroport. Semaine 1 :