e-Aviation : la délégation Midi-Pyrénées à la rencontre d’élèves de 4e

Publié le 06/02/2017
e-Aviation Midi-Pyrénées
e-Aviation : la délégation Midi-Pyrénées à la rencontre d’élèves de 4e

C’est au collège Forain- François Verdier de Léguevin, une commune proche de Toulouse, que les bénévoles d’Aviation Sans Frontières Midi-Pyrénées se sont rendus pour la deuxième année consécutive afin d’encadrer la journée e-Aviation destinée à une classe de 4e.

 

7 des 10 intervenants qui collaborent régulièrement à la tenue de cette action ont encadré bénévolement cette journée qui s’articule autour de trois modules :

 

  • Le premier module est une présentation interactive de 2 heures des différents métiers du secteur aérien dont l’objectif est de sensibiliser le public de 4e (pour lequel les questions d’orientation se posent déjà) à toutes les possibilités qui s’offrent à eux. La présentation s’efforce de coller au plus près des intérêts du public et elle est assurée par des professionnels ou anciens professionnels et aussi par un professeur de technologie du secteur aéronautique, tous membres de l’association.

 

  • Le second volet, plus ludique, a pour but d’encourager la coopération en petits groupes. Il s’agit d’une mission virtuelle de vol reliant deux aéroports via le logiciel Flight Simulator.

 

  • Enfin, le troisième module constitue un rendez-vous citoyen et propose aux élèves en demi-groupe de réfléchir à la notion du don de soi à travers une présentation des différentes opérations caritatives de l’association et un historique préparé par l’une des bénévoles de la délégation. En effet, ce module est assimilé à la démarche Réserve citoyenne initiée par le ministère de l’Education nationale. Les élèves, à travers la présentation d’une association, peuvent découvrir toutes les valeurs qui s’y apparentent telles que la notion de bénévolat ou le don de soi. 

 

 

La Principale du Collège, Madame Auriol, connaît bien l’association pour l’avoir déjà accueillie l’an dernier. Pour elle et son équipe, la journée e-Aviation constitue le point de départ d’actions menées par la suite au sein de l’établissement. Ainsi la classe qui a participé à cette journée a pour mission de présenter les métiers de l’aviation aux élèves de troisième lors d’un forum des métiers organisé en interne. Ce travail de prolongement est aussi soutenu par les bénévoles de l’association qui viendront prêter main forte aux élèves.

Ces journées sont maintenant intégrées au cursus des collégiens. Elles leur permettent d’acquérir de solides notions de civisme.  Ils sont souvent très attentifs aux propos et aux activités présentés par nos bénévoles.

Chef de cabine, agent d’escale, contrôleur aérien ou encore mécanicien d’avion, tous acceptent de partager leur passion commune pour l’aéronautique ainsi que leurs valeurs auprès des adolescents. Les collèges de la région sont très heureux d’accueillir cette initiative et sont toujours plus à faire appel à e-Aviation !

 

Imprimer cette page
Partager cette page
Suivez-nous sur