La Messagerie Médicale aux côtés des Médecins de l'Océan Indien

Publié le 08/09/2017
Messagerie Médicale
La Messagerie Médicale aux côtés des Médecins de l'Océan Indien

En mai dernier, une équipe de la Messagerie Médicale a rencontré pour la première fois sur le terrain les Médecins de l’Océan Indien.

Ces médecins, pour la plupart français, réunionnais et malgaches, réalisent bénévolement deux fois par an près de 11 000 consultations en 4 semaines sur différents sites. Pour cette mission, ils se trouvaient à Moramanga, à 100 km de Tananarive. Quatre mois avant le début de la mission, les bénévoles de la Messagerie Médicale ont envoyé les 200 colis de médicaments et de matériel médical, indispensables aux médecins. Depuis plusieurs années en effet, la Messagerie Médicale travaille main dans la main avec les MOI.

 

 

La prochaine mission, prévue au mois d'octobre approche à grands pas ! La Messagerie Médicale s'active afin d'envoyer tout le matériel nécessaire aux Médecins de l'Océan Indien, qui seront cette fois-ci dans la région de Nosy-Be.

« C’est un peu une course contre la montre - avoue Claude Giraud, le responsable de la Messagerie Médicale - tous les médicaments et le matériel doivent arriver juste avant que la mission démarre. Mais nous avons aussi d’autres destinations que l’on doit approvisionner ! C’est une magnifique chaîne de solidarité qui permet de constituer les stocks de la pharmacie et d’apporter aux médecins tout ce dont ils ont besoin pour assurer le succès de leur Mission. »

Découvrez dans votre prochaine Lettre le témoignage de Mary-Anne qui revient sur sa rencontre avec les Médecins de l'Océan Indien !

 

 

Madagascar, une situation préoccupante :

  • Sur 24 millions d’habitants que compte le pays, 8 millions de personnes souffrent de la faim soit 1 personnes sur 3 (source FAO)
  • 90 % de la population vit sous le seuil de pauvreté (source WFP)
  • Près de la moitié des enfants de moins de 5 ans souffrent de malnutrition (source WFP) ce qui fait de Madagascar l’un des pays les pays les plus touchés par la malnutrition (4e pays)
  •  ¼ de la population vit dans des zones régulièrement affectées par des catastrophes naturelles (cyclones, inondations, sècheresses)

 

Imprimer cette page
Partager cette page
Suivez-nous sur