Les bénévoles de la délégation Sud-Est accompagnent les enfants malades vers la guérison

Publié le 28/04/2017
Délégation Sud-Est, Accompagnement d'Enfants Malades
Les bénévoles de la délégation Sud-Est accompagnent les enfants malades vers la guérison

Plusieurs bénévoles de la délégation Sud-Est participent à la chaîne de solidarité des accompagnements d’enfants malades.

Récemment, Pierre et Annie ont accompagné Jenny et Sariaka, deux petits malgaches âgés de 23 mois qui étaient venus se faire soigner à l’hôpital de la Timone où ils étaient pris en charge par Mécénat Chirurgie Cardiaque.

Annie, ancien agent au sol d’Air France est bénévole au sein d’Aviation Sans Frontières depuis près de 4 ans : elle a décidé, suite à son départ à la retraite en 2013, de donner de son temps et de tendre la main à ceux qui ne bénéficient pas de la même chance qu’elle. Elle est très investie dans la vie associative : des accompagnements d’enfants malades à l’envoi et à la vérification des colis acheminés par la Messagerie Médicale, Annie participe également aux chargements des containers d'aide humanitaire, aux opérations de collectes ponctuelles (organisation de loto ou confection de paquets cadeaux) ainsi qu’aux journées Ailes du Sourire. Son implication, notamment à travers la mission Accompagnements d’Enfants Malades lui a permis de « rencontrer beaucoup de belles personnes dans ce bas monde, cela donne confiance ».

Pierre, quant à lui, a décidé il y a maintenant 5 ans de s’engager au sein de la délégation Sud-Est car il lui paraissait évident de « rendre bénévolement ce qu’il recevait ». Encore en activité, il bénéficie des billets GP grâce auxquels il effectue des Accompagnements d’Enfants Malades. Il participe également à des opérations de brocantes, de confection de paquets cadeaux et rejoindra prochainement l'équipe des Ailes du Sourire, car Pierre est également pilote privé.

Cette mission était particulièrement émouvante pour Pierre qui a pu pour la première fois être au contact des familles des enfants accompagnés : il avait jusqu’alors effectué 20 accompagnements uniquement sur des vols nationaux (dans les cas où les enfants sont opérés en province). Il a été marqué par l’accueil des familles à l’aéroport, entre larmes de joie et applaudissements. Lors de leur arrivée à Madagascar, les familles respectives les attendaient et c’est avec beaucoup d’émotion que se sont déroulées les retrouvailles !

Aviation Sans Frontières Sud-Est a été créée en 2000 par Jean-Michel Delfosse. Implantée à Aix-en-Provence sur l'aérodrome d'Aix-Les-Milles et forte d'une quarantaine de bénévoles, la délégation est particulièrement active dans l'organisation de journées Ailes du Sourire, l’acheminement de colis médicaux et l’accompagnement d’enfants malades en lien avec le siège d’Orly. Depuis 2005, plus d’une centaine d’accompagnements ont été opérés.

 

 

Imprimer cette page
Partager cette page
Suivez-nous sur