Offrez un autre Noël pour les enfants réfugiés

Publié le 12/12/2017
Fret Humanitaire
Offrez un autre Noël pour les enfants réfugiés

En partenariat avec le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) et le musée du quai Branly – Jacques Chirac, Aviation Sans Frontières participe pour la 10e  année à l’opération « Un autre Noël »

Celle-ci invite les enfants à participer à une grande collecte de jouets à destination d’enfants réfugiés du monde entier. Les enfants apportent un ou plusieurs de leurs jouets en bon état et qu’ils n’utilisent plus, l’emballent et y glissent un petit mot à l’attention des enfants réfugiés, qui le recevront quelques mois plus tard. En échange de leur don, le musée organise un temps fort (un après-midi pendant les vacances de Noël) et propose aux enfants de participer à différents ateliers : dessin, cuisine ou encore lecture avec un conteur, en lien avec la culture du pays destinataire. Des films sont également projetés qui illustrent les précédentes opérations notamment la cérémonie de distribution des jouets aux enfants des camps.

Vous voulez participer à cette opération ? Rendez-vous le mercredi 27 décembre 2017 à partir de 14 heures au musée du quai Branly - Jacques Chirac ! 

 

Après ce temps fort, les jouets sont rassemblés et conditionnés par le Fret Humanitaire d’Aviation Sans Frontières. Ils seront ensuite acheminés puis distribués. Selon les camps, les jouets sont soit distribués directement aux enfants soit mis à leur disposition dans une salle de jeux.

Cette année, les jouets récoltés lors de l’opération seront envoyés au Liban dans le cadre du programme « Homework Support Group » du HCR. Celui-ci permet à 2500 enfants réfugiés de Syrie, âgés de 6 à 14 ans, de bénéficier d’un soutien scolaire dispensé par des volontaires et professionnels de l’éducation ayant fui le conflit (syriens ou libanais).

Plus de la moitié des réfugiés dans le monde sont des enfants. Nombre d’entre eux passeront toute leur enfance loin de leur foyer, parfois séparés de leur famille. Ils ont souvent été témoins ou victimes d’actes de violence et sont particulièrement vulnérables.

 

> Découvrez le programme complet de la journée

> Rejoignez et partagez l'événement sur Facebook

 

 

photo : © UNHCR R. Rasheed

Imprimer cette page
Partager cette page
Suivez-nous sur