Vos anciennes lunettes sont un trésor pour des milliers de personnes dans le monde

Publié le 03/03/2017
Evénements, Messagerie Médicale
Vos anciennes lunettes sont un trésor pour des milliers de personnes dans le monde

On estime que 246 millions de personnes dont 19 millions d’enfants dans le monde présentent aujourd’hui une déficience visuelle. Parmi ces enfants, 12 millions ont une déficience due à des défauts de réfraction, qui pourrait être facilement diagnostiquée et corrigée. 90 % des personnes atteintes de déficience visuelle vivent dans des pays en voie de développement.* Dans le même temps en France, il se vend environ une monture de lunettes toutes les 2 secondes, soit 11 millions par an.

Souvent, en raison de ces problèmes de vue, les enfants des pays fragiles sont déscolarisés, ne pouvant plus suivre en classe et n’ont pas d’autre choix que de commencer à travailler.

 

Les équipes d'Opticiens Lunetiers Sans Frontières contrôlent et réparent les lunettes collectées avant de les distribuer aux personnes dans le besoin

 

Pour répondre à ces besoins immenses, le Groupe ADP, la Maison de l’Environnement, les conseils municipaux d’enfants des communes riveraines de l'aéroport Paris-Orly, Opticiens Lunetiers Sans Frontières et Aviation Sans Frontières s’associent pour collecter des lunettes correctives ou de soleil et les expédier aux populations démunies (enfants et adultes) d’Afrique, notamment de Madagascar.

 

A ce jour 7 500 paires de lunettes ont été collectées (neuves et d’occasion) ! L’objectif est d’en expédier 10 000.

 

Depuis le début de l’année et jusqu’au 31 mai prochain, des points de collecte sont à disposition de tous à la Maison de l'Environnement et du Développement durable de l'aéroport Paris-Orly. Pour les autres points de collecte partenaires, merci de vous adresser au conseil municipal d'enfants ou des jeunes des villes de Ablon-sur-Seine, Athis-Mons, Chilly-Mazarin, Epinay-sur-Orge, Juvisy-sur-Orge, Marcoussis, Orly, Paray-Ville-Poste, Rungis, Saint-Michel-sur-Orge, Savigny-sur-Orge, Villemoisson-sur-Orge et Viry-Châtillon.

 

 

Découvrez ici le circuit que suivront vos lunettes du point de collecte au bénéficiaire

 

 

Les enfants des Conseils mununicipaux confectionnent les boîtes qui permettront de collecter les lunettes

 

 

*OMS

Imprimer cette page
Partager cette page
Suivez-nous sur