entebbe fargo accompagnements de réfugiés

Témoignage : Catherine a accompagné une famille de réfugiés Congolais d'Entebbe à Fargo

04/01/2017

" En arrivant au centre de transit d’Entebbe je rencontre Kevin, une magnifique jeune fille de 17 ans, Erisa un jeune garçon de 14 ans, et leur petite sœur Mary, agée de 11 ans. Ils sont tout sourire et je suis heureuse de les accompagner pour cette mission de Noël !

Le vol est prévu à 19:00, ce qui nous laisse du temps devant nous. Nous faisons connaissance avec cette jolie fratrie, des Congolais ayant quitté leur pays après la mort de leurs parents. Ils vivent dans un camp au Nord de l’Ouganda avec leur grand-mère depuis 10 ans. Mary n’avait qu’un an...

Je suis inquiète de voir qu’ils n’ont que de petites chaussures et aucun pull avec eux. J’ai vu qu’à notre arrivée à Fargo la température prévue est de - 25 !

Nous attendons un long moment à l’extérieur de l’aéroport leur grand-mère qui doit venir leur dire au revoir. Lorsque nous passons sous douane, celle-ci n’a toujours pas fait son apparition ; il y a un moment d’intense tristesse puis un petit coup de fil, c’est parti !

Nous prenons un repas avant le départ. Les enfants sont à l’aise, bavards (en swahili). Ils n’osent pas parler anglais par timidité mais cela viendra.

Nous voilà partis pour Doha ; l’équipage nous accueille avec attention et beaucoup de gentillesse. Lors du voyage Mary est malade, c’est le stress, la fatigue...  Mais après un peu de repos elle va mieux. Elle déclare qu’elle ne me quittera plus (serrement de cœur...) Erisa son grand frère a les yeux qui brillent par tant de découvertes ; Kevin, elle, est sur la réserve : à 17 ans, tant de choses doivent se bousculer dans sa tête.

La chef de cabine nous remet deux jolies maquettes pour que les jeunes aient un souvenir de leur voyage ; nous sommes en descente et survolons la nuit. Soudain c’est la fête des lumières, nous approchons de Doha et c’est l’atterrissage.  Mes jeunes sont très calmes, comme si tout cela était leur quotidien. Quelles facultés d’adaptation ! Pour le moment la fatigue ne se fait pas ressentir. Il est minuit nous sommes tous les quatre encore très « frais ».

Nous avons ici 8 heures de transit. Nous sommes attendus par une personne qui est chargée du transit sur l’aéroport en général mais également pour l’OIM. Elle nous fait traverser l’aéroport au pas de charge pour trouver une « quiet Room » : nous négocions le fait de ne pas retourner de suite au restaurant car sortant de l’avion nous n’avons pas faim et aimerions nous reposer. Une heure plus tard une de ses collègues vient nous voir. Impossible de fermer l’œil dans la « quiet Room » : la salle de jeux est juste à côté, les bébés pleurent, les anciens parlent trop fort, la clim est à son maximum, sans parler des néons… . C’est donc en toute petite forme que nous sommes lorsque quelques heures plus tard une autre transit woman nous fait à nouveau traverser au pas de charge l’aéroport et nous demande de prendre rapidement notre petit déjeuner afin de repartir dans l’autre sens à toute vitesse. ! Nous voilà consignés en salle d’embarquement pour 1:30 !   Cela nous change de cette belle chaleur humaine d’Entebbe !

Fargo

Tous les vols de ce voyage seront à l’heure, nous embarquons cette fois-ci pour 15 heures de vol direction Chicago. Nous sommes maintenant en terrain connu, l’avion n’a plus de secret pour eux, et le vol se passe entre petites siestes, films et délicieux repas à base de poulet.

On fait ami  avec les bébés voisins : Erisa semble attirer les petits, c’est adorable à voir !  Descente vers Chicago, même plus mal aux oreilles… Et toute cette neige, que ça les fait rire. !  La jeune femme qui nous attend nous fait passer les diverses formalités très rapidement, encore un petit repas vite fait  et à travers la vitre nous observons la neige.

Conscients d’être en Amérique, les petits disent qu’ils sont heureux, qu’ils attendaient ce moment depuis si longtemps et que, oui, ils réussissent chacun à parler en anglais. Le déclic aura été rapide et là c’est la découverte de leur nouveau pays. Nous avons bien étudié les cartes à bord, parlé de l’endroit où ils allaient vivre. Nous flânons dans les boutiques, c’est Noël et tout est coloré, un brin de magie.

L’agent OIM est chaleureuse, c’est la franche rigolade : escalators, ascenseur transparent, tout les amuse ! Kevin est souriante. Je me demande d’ailleurs s'il n'y a pas eu une petite erreur d’état civil à l’arrivée au camp : Kevin ne serait-il pas ce jeune de 14 ans et Erisa irait bien à Kevin la belle ?  Encore un transit long et joyeux.

Notre dernière étape se fera en 2 h de vol, l’aéroport de Fargo est tout petit nous arrivons à la nuit vers 22h.

Quel accueil ! La responsable de l’association nous présente l’équipe, toute la maisonnée est là : un couple et leur fille, un petit orphelin d’une douzaine d’années tout heureux de voir arriver de nouveaux copains. Tout ce petit monde va vivre en famille ! Une Kenyane est présente également à l’arrivée, elle parle beaucoup avec mes jeunes en swahili: c’est une jeune femme qui aide à l’insertion et qui est depuis 2 ans en master à Fargo. Cet accueil est chaleureux, mes jeunes semblent confiants et je suis si heureuse pour eux !

Je leur souhaite de tout mon cœur un bon premier Noël en Amérique et un joli avenir. Ils viennent chacun dans mes bras et restent longtemps ainsi serrés… "

Catherine

Témoignage Accompagnements de Réfugiés

View
RCA-photo-plaine-avion-en-vol
25/02/2020
Regardez bien cette photo. En apparence c’est une photo ordinaire, comme on en voit tous les jours. À vrai dire, elle est même un peu sombre. Regardez-la bien, car cette photo ordinaire, nous raconte tant d’histoires différentes, et pourtant si proches.
réfugiés
18/12/2019
Eric Marro, bénévole d'Aviation Sans Frontières, en partenariat avec l'OIM pour les missions accompagnements de Réfugiés nous délivre son témoignage sur la dualité des sentiments partagés des réfugiés