Fret Humanitaire

 

Lorsque les envois ne correspondent pas aux normes imposées par la Messagerie Médicale, l’aide est acheminée via le Fret humanitaire. En fonction du volume et de la destination, Aviation Sans Frontières est en capacité de mettre en place un fret aérien ou maritime.

 

Comment ça marche ?

Seules les associations reconnues (statuts déposés en préfecture et inscription au JO) et pouvant justifier du caractère humanitaire des envois peuvent bénéficier des services du fret humanitaire.

 

Nos partenaires

Air France Cargo offre à Aviation Sans Frontières des réductions tarifaires importantes pour toutes les expéditions de fret humanitaire. Pour les destinations non desservies par Air France, Aviation Sans Frontières peut obtenir des tarifs préférentiels auprès de transitaires partenaires qui se chargent des opérations d’enregistrement et de dédouanement à l’export. À destination, chaque bénéficiaire est responsable de la mise à disposition des envois.

Par ailleurs, un partenariat avec la Fondation d’entreprise Airbus Group et le constructeur ATR permet, à titre exceptionnel, de bénéficier d’envois gracieux sur les avions neufs en livraison ou ceux venus en révision, en accord avec les compagnies concernées.

Dans le cas d’un conteneur maritime, Aviation Sans Frontières met les associations en relation avec son transitaire maritime Nord/Sud basé à Rouen.

 

L’opération L’Autre Noël

Aviation Sans Frontières s’est également associé au musée du quai Branly et à l’UNHCR autour de l’opération « l’Autre Noël ». L’objectif est de redonner le sourire aux enfants confinés dans des camps de réfugiés en leur envoyant des jouets au moment des fêtes de fin d’année. Depuis 2006, quelques 11 650 jouets ont été distribués.

 

Chiffres clés

En 2016, Aviation Sans Frontières a acheminé plus de 24 tonnes de secours d’urgence dans 34 pays.

 
« L’une de nos opérations les plus marquantes cette année était un envoi exceptionnel de 3,5 tonnes de matériel médical pour le Niger. Avec le Lion’s Club Cachan Val de Bièvre, nous avons pu envoyer des onduleurs pour IRM, matériel indispensable pour soigner les malades de la meilleure des façons. Envoyer cette cargaison à plusieurs milliers de kilomètres nous a causé quelques nuits blanches !  
Quel bonheur de voir les photos de l’hôpital équipé et en bon état de marche. J’espère manquer de sommeil le plus souvent possible et pour longtemps ! »

Daniel Loubery, Responsable du Fret Humanitaire.

 

Carte des acheminements de produits de première nécessité en 2015

Côte d'Ivoire

Mali

République centrafricaine

République du Congo

Burundi

République de Guinée

Bénin

Sénégal

République démocratique du Congo

Togo

Tchad

Niger

Mauritanie

Burkina Faso

Madagascar

Cambodge

Afghanistan

Népal

Côte d'Ivoire

Mali

République centrafricaine

République du Congo

Burundi

République de Guinée

Bénin

Sénégal

République démocratique du Congo

Togo

Tchad

Niger

Mauritanie

Burkina Faso

Madagascar

Cambodge

Afghanistan

Népal

Imprimer cette page
Partager cette page
Suivez-nous sur