Messagerie Médicale

 

Des colis médicaux expédiés dans le monde entier

Aviation Sans Frontières offre aux associations humanitaires inscrites au Journal Officiel la possibilité d’expédier par avion des colis de 8 kg de médicaments ou de matériel médical au profit d’hôpitaux et de dispensaires démunis et isolés partout dans le monde. 100 à 150 colis sont acheminés en moyenne chaque semaine dans les soutes des vols Air France. Ils sont confiés aux équipages desservant la destination avec l’accord du commandant de bord et après avoir passé les différents contrôles de police et de douane.

Pour garantir la traçabilité et la bonne distribution des colis, un représentant bénévole est présent à chaque escale ainsi qu’à l’arrivée où des contrôles locaux sont effectués. Grâce à un suivi logistique professionnel, les associations expéditrices ont la garantie que tous les médicaments et le matériel sont remis en main propre à leurs destinataires.

Une quinzaine de bénévoles se relaient quotidiennement aux bureaux d’Aviation Sans Frontières à Orly pour assurer le reconditionnement et la gestion des envois. Grâce aux correspondants d’Aviation Sans Frontières à chaque escale, la sécurité des circuits de distribution est assurée. En outre, les nouvelles obligations gouvernementales contraignent les ONG à acheter les médicaments pour en garantir la traçabilité.
Les demandes ne pouvant être prises en charge par l’acheminement de colis médicaux, notamment en raison de leur poids, sont effectuées par le Fret humanitaire.

 

600 partenaires

Aujourd’hui, 600 structures humanitaires font appel à cette mission (Pharmacie Humanitaire Internationale, la Croix-Rouge française, le Secours Populaire, l’Ordre de Malte France, Œuvre Missionnaire du Père Lafourcade, Réseau des Entrepreneurs Solidaires, Persis, Resiac Bonsecours, Espoir pour un enfant (Hérault), Lutte contre la drépanocytose Madagascar, GFAOP, Médecins de l’Océan Indien, etc.)

 

Les Opérations spéciales

Aviation Sans Frontières met aussi régulièrement en place des Opérations Spéciales afin d’acheminer des médicaments devant respecter la chaîne du froid,  des poches de dialyse, ou du matériel en grande quantité, et prend ainsi en charge le volet matériel de programmes de formation médicale menés dans les pays bénéficiaires. Alliés à la formation de professionnels (médecins, chirurgiens…), ces programmes permettent de renforcer la prévention (opération de vaccination) et de soigner les personnes malades sur place.

 

Les Missions Lait

Les Missions Lait ont débuté il y a une vingtaine d’années à la demande de Sœur Emmanuelle et d’un pilote de l’ONG. Le but : offrir chaque jour, au sein de différents centres de soins, orphelinats, pouponnières, hôpitaux et dispensaires, un verre de lait ou une bouillie de mil, de sorgho ou d’arachide à des milliers d'enfants malnutris.

Avec la fin des surplus liés aux quotas laitiers, Aviation Sans Frontières ne bénéficie plus des dons gratuits des producteurs de lait. Désormais, outre la prise en charge des frais de transformation du liquide en poudre et son acheminement, Aviation Sans Frontières achète le lait destiné à sauver la vie de ces milliers d'enfants.

Les Missions Lait sont réalisées avec le soutien de divers partenaires dont l’Ordre de Malte France, le Rotary, l’association EGEE en Côte d’Or et la Mairie de Villebon- sur-Yvette.

 

Chiffres clés

Depuis 1980, Aviation Sans Frontières expédie en moyenne chaque semaine quelques 150 colis de médicaments et de matériel médical et chirurgical aux quatre coins du monde.
Ainsi, en 2016, 6 905 colis composés majoritairement de médicaments, de petit matériel médical et chirurgical ont été expédiés vers 26 destinations. Aviation Sans Frontières a envoyé à Madagascar 10 tonnes de matériel et 10 tonnes de lait en poudre.

 
« A Madagascar et en Afrique par exemple, les besoins alimentaires sont criants. Aviation Sans Frontières répond au problème de malnutrition des enfants en envoyant depuis 20 ans des tonnes de lait en poudre. »
Claude Giraud, bénévole Aviation Sans Frontières et responsable de la Messagerie Médicale.

 

La Messagerie Médicale en 2015

République centrafricaine

Madagascar

Mauritanie

Sénégal

République de Guinée

Mali

Burkina Faso

Niger

Côte d'Ivoire

Togo

Bénin

Cameroun

Gabon

République démocratique du Congo

République du Congo

Tchad

Comores

Haïti

Guadeloupe

Guyane

Chili

La Réunion

République centrafricaine

Madagascar

Mauritanie

Sénégal

République de Guinée

Mali

Burkina Faso

Niger

Côte d'Ivoire

Togo

Bénin

Cameroun

Gabon

République démocratique du Congo

République du Congo

Tchad

Comores

Haïti

Guadeloupe

Guyane

Chili

La Réunion

Imprimer cette page
Partager cette page
Suivez-nous sur