Image
Distribution de jouets

Des jouets par milliers pour les enfants réfugiés

20/12/2013

Pour des millions d’enfants du monde, en particulier les jeunes enfants réfugiés, la magie de Noël n’existe pas.

Pour fuir leur pays, ces enfants peuvent avoir enduré des traversées difficiles avant d’arriver dans les camps, avoir subi le traumatisme d’un deuil ou la séparation d’avec un proche. Un simple jouet peut les apaiser et les aider à retrouver un certain équilibre.

Partant de ce constat, le musée du quai Branly, l’UNHCR et Aviation Sans Frontières décident, il y a 7 ans, de s’associer en créant l’opération « L’Autre jouet ».

En 7 ans, quelques 11 650 jouets ont été distribués, soit près de 2,35 tonnes acheminées sur plus de 44 000 km.

Organisée au musée du quai Branly, l’opération désormais devenue annuelle, invite les enfants à apporter un de leurs jouets en bon état et qu’ils n’utilisent plus, à l’emballer et à y glisser un petit mot pour un enfant réfugié, qui le recevra quelques mois plus tard. En échange de leur don, ces enfants participent à un atelier de fabrication de jouets à partir de matériaux recyclés et découvrent la culture d’un pays tout en étant sensibilisés à la situation d’enfants réfugiés de leur âge. Ils repartent ensuite avec le jeu qu’ils ont découvert ou fabriqué.

Aviation Sans Frontières organise et finance le coût du transport aérien des jouets vers l’aéroport de la ville la plus proche d’où ils sont ensuite acheminés vers leur destination finale. Pour un partage équitable, des « bibliothèques de jouets » sont mises en place, dans des jardins d'enfants, des écoles ou centres de santé que les enfants de camps de réfugiés peuvent visiter et où ils peuvent jouer.

Cette année encore, les trois partenaires, rejoints depuis deux ans par l’Amitié Internationale Scouts et Guides se sont mobilisés pour renouveler l’opération. Les milliers de jouets récoltés devraient en ce début 2014, redonner le sourire aux enfants maliens réfugiés au Burkina Faso.

L’an prochain, il se murmure que l’opération pourrait prendre de l’ampleur : des contacts son déjà en cours pour que d’autres grands musées d’Europe se joignent à cette initiative.

> Pour participer avec vos enfants, rendez-vous du samedi 21 décembre 2013 au dimanche 5 janvier 2014 au musée du quai Branly

©UNHCR