2018 en chiffres

Publié le 22/02/2019
Organisation et Fonctionnement
2018 en chiffres

L’année 2018 a été riche en défis. Grâce au soutien de nos donateurs et la mobilisation de nos bénévoles, nous avons continué à voler au secours des plus démunis. Retrouvez ci-dessous nos chiffres et faits marquants :

Missions Avions

En 2018, les deux Cessna Caravan d’Aviation Sans Frontières ont transporté 5 277 passagers (équipes médicales, malades et personnel associatif) et 61.50 tonnes de secours d'urgence humanitaire.

Au total, 1 824 heures de vol ont été effectuées à partir des bases de Bangui (République centrafricaine) et de Dungu (République démocratique du Congo) permettant de desservir une trentaine de terrains de brousse.

 

Accompagnements d’Enfants Malades

602 enfants ont été accompagnés vers la guérison, pris en charge par 347 bénévoles qui ont veillé sur eux et assuré le lien entre familles et familles d’accueil.

 

Messagerie Médicale, Missions Lait et Opérations spéciales

8480 colis de matériel médical, médicaments et compléments nutritionnels ont été acheminés vers 26 destinations à bord des soutes équipages des avions Air France.

 

Accompagnements de Réfugiés

En 2018, 3 974 réfugiés ont été accompagnés vers leur pays d’accueil (vs 342 en 2017) soit 11 fois plus que l’année précédente. En effet, il y a eu 16 vols charters pour des groupes de réfugiés Syriens accueillis en Allemagne principalement.

Cela représente sur l’année 112 missions (vs 79 en 2017).

Depuis les débuts de la mission en 2007, 11 375 réfugiés ont été accompagnés.

L’équipe dédiée aux accompagnements de réfugiés compte à ce jour 72 bénévoles dont 39 hommes et 33 femmes. 

Parmi ces bénévoles, 21 personnes ont été formées pour les accompagnements de mineurs isolés. La formation a été dispensée par IOM sur un site internet dédié et a été sanctionnée par l’obtention d’un « certificate of achievement ».

 

Fret Humanitaire

En 2018, Aviation Sans Frontières a acheminé plus de 8 tonnes de secours d’urgence.

L’opération « un autre Noël », en partenariat avec le musée du quai Branly et le Haut Comité aux Réfugiés se poursuit cette année encore. Fin 2018, l’opération de collecte de jouets organisée au musée était destinée aux enfants déplacés de Colombie.

 

Ailes du Sourire

Une quinzaine d’antennes sont désormais actives ! Deux nouvelles antennes ont vu le jour, à Vinon-sur-Verdon et au Plessis Belleville, avec un démarrage de leurs activités cette année.
En 2018, 905 personnes porteuses d'un handicap ont pu réaliser un vol découverte grâce à 99 journées Ailes du Sourire organisées en France.

 

e-Aviation

En 2018, 738 adolescents ont participé à une journée e-Aviation, à Toussus-le-Noble, Toulouse et Nantes. 

L’activité s’est également développé auprès de notre délégation Sud-Est et à Caen, avec l’implication de l’aéroport de Caen Carpiquet.

 

Du côté de nos délégations

L’année 2018 a été marquée par :

  • le déménagement et changement de local pour la délégation Occitanie-Toulouse, qui siège désormais à Balma avec d’importants travaux réalisé entièrement par les bénévoles.
  • Un nouveau délégué pour la délégation Sud-Est : Pierre Cognat, qui a succédé à Martine Mabilat en septembre 2018

 

 

photo : © Zeppelin / Aviation Sans Frontières

 

Imprimer cette page
Partager cette page
Suivez-nous sur