fbpx La Chaîne de l'Espoir et Aviation Sans Frontières s'associent pour une conférence dédiée aux bénévoles | Aviation Sans Frontières

La Chaîne de l'Espoir et Aviation Sans Frontières s'associent pour une conférence dédiée aux bénévoles

Publié le 27/11/2019
Evénements
La Chaîne de l'Espoir et Aviation Sans Frontières s'associent pour une conférence dédiée aux bénévoles

La Chaîne de l’Espoir et Aviation Sans Frontières ont organisé en novembre une conférence « Aider à traverser les tempêtes dans l’enfance : Apaiser et soigner les traumatismes des tout petits » animée par Michel Sylvestre, Docteur en psychologie et spécialiste de la thérapie familiale

Dans le cadre de leurs missions, les bénévoles de La Chaîne de l’Espoir et d’Aviation Sans Frontières sont confrontés aux traumatismes que vivent les enfants malades venant se faire opérer ou hospitalisés en France : la séparation avec leurs parents. La chaîne des bénévoles devra adoucir une séparation souvent brutale et longue de plusieurs mois. Les enfants devront faire face à un monde inconnu : un séjour à l’hôpital et parfois un nouveau pays et une nouvelle famille.

De ce vécu difficile pour les enfants et les bénévoles est née l’idée de proposer à toutes et à tous, une conférence pour comprendre les traumatismes des tout petits afin de pouvoir les apaiser et les soigner :

  • Mieux comprendre comment le cerveau fonctionne et l’impact des chocs émotionnels non digérés ;
  • Agir concrètement pour aider les tout jeunes enfants à surmonter les traumatismes présents ou à venir (séparation, maladie, univers inconnu,..).

Cette conférence, animée par Michel Silvestre, Docteur en psychologie, spécialiste de la thérapie familiale, Ancien Président de l’association EMDR France, était proposé aux bénévoles de La Chaîne de l'Espoir et d'Aviation Sans Frontières qui ont particulièrement apprécié cette rencontre riche en enseignements.

 

Imprimer cette page
Partager cette page
Suivez-nous sur