Crise en République centrafricaine : les enfants, des victimes de premier plan

Publié le 19/04/2018
Missions Avions
Crise en République centrafricaine : les enfants, des victimes de premier plan

La situation politique et sécuritaire actuelle en République centrafricaine (RCA) est extrêmement instable.

Près de 60 % du pays est toujours sous le contrôle de groupes armés et plus de 680 000 personnes (25 % de la population) sont déplacées ou réfugiées dans les pays frontaliers (500 000 personnes). Les institutions étatiques restent très faibles et les services d'éducation et de protection de l'enfance sont durement touchés. Les enfants courent souvent le risque d’être séparés de leur famille, de subir des violences, des abus sexuels ou encore d’être recrutés en tant que soldats.

 

Aviation Sans Frontières en opérant pour le World Food Programme, répond à de multiples demandes d’opérateurs humanitaires dont WAR Child. Cette ONG concentre ses efforts sur la démobilisation, le désarmement et la réintégration des garçons et filles associés aux groupes armés. Son approche vise à prévenir les violations des droits des enfants et atténuer l'impact des conflits armés et de l'insécurité.
Leur programme comprend l'identification, la fourniture d'un soutien psychosocial et l'orientation vers d'autres services, le cas échéant. Elle offre également une formation professionnelle basée sur les évaluations du marché et la capacité des enfants à s'engager dans des activités génératrices de revenus, ainsi que la réintégration dans le système scolaire. À ce jour, 3 284 enfants ont pu être retirés des groupes armés.

 

Maxime, pilote d’Aviation Sans Frontières, explique, « le 15 avril dernier, nous avons transporté 6 ex-enfants soldats ainsi que leur éducateur entre Bambari et Bria (RCA), deux localités qui subissent régulièrement des violences importantes, l'avion étant la seule possibilité de rejoindre Bria en ce moment (les routes sont trop dangereuses). Après avoir appris à tuer, piller et violer, ces enfants extraits de l'enfer suivent un programme de réinsertion. La réunification familiale fait partie de ce programme, d'où le vol sur Bria. »

 

> Plus d’informations sur https://www.warchild.org.uk/

 

Imprimer cette page
Partager cette page
Suivez-nous sur