fbpx "Dessine le monde que tu veux"… Avec le Sourire | Aviation Sans Frontières

"Dessine le monde que tu veux"… Avec le Sourire

Publié le 02/05/2016
Ailes du Sourire
"Dessine le monde que tu veux"… Avec le Sourire

C’est dans le cadre de la COP21 qui s’est déroulée à Paris du 30 novembre au 12 décembre 2015 que la Croix-Rouge française a organisé un concours de dessin sur le thème « Dessine le monde que tu veux ». Des enfants âgés de 6 à 12 ans et de 13 à 17 ans bénéficiaires de la Croix-Rouge française ont pu mettre en couleur ce que leur inspirait ce thème.

 

De ces dessins sont ressortis notamment les mots « paix », « générosité », « amour », « fierté » ou « harmonie », autant de symboles du monde parfait imaginé par la génération future.

 

Les jeunes lauréats du concours ont pu gagner des places pour assister à des matchs de l’équipe de France de football, des places pour Disneyland Paris mais également l’opportunité de voler grâce à Aviation Sans Frontières. En effet, des baptêmes de l’air sont spécialement organisés par « les Ailes du Sourire » pour cette opération. Les bénévoles d’Aviation Sans Frontières des aéroclubs de Bordeaux, Strasbourg, Sarlat, Dijon et Aix en Provence accueilleront des groupes de 6 à 10 enfants et leur permettront de s’envoler et de découvrir un milieu auquel ils n’ont pas forcément accès : celui de l’aviation.

 

« Le changement climatique ne semble pas, au premier abord, concerner très directement la Croix-Rouge. Pourtant, les dérèglements du climat ont des effets sur les populations et leurs moyens de subsistance. Ces effets peuvent être ponctuels et traumatisants, ce sont des catastrophes type typhons, cyclones, inondations… Ou bien de long-terme, grignotant lentement les conditions de vie, ce sont les phénomènes tels que la désertification ou la montée du niveau des océans. C’est donc sur l’adaptation au changement climatique et les capacités de résilience des plus fragiles que la Croix-Rouge intervient.

 

A l’occasion de la COP21, nous avons souhaité mobiliser largement autour du défi climatique, le grand public mais aussi nos forces vives.

C’est aussi notre rôle associatif de contribuer à changer les mentalités et promouvoir une société plus solidaire. Outre les 58000 bénévoles et 18000 salariés de l’association, nous avons souhaité impliquer nos bénéficiaires. Il est rapidement apparu que parmi ceux-ci, les enfants et les jeunes, en situation de handicap, d’exclusion, de précarité… étaient probablement ceux qui avaient le plus leur mot à dire sur une négociation qui allait déterminer les conditions de leur avenir.

 

Nous avons donc initié un concours de dessins intitulé « Dessine le monde que tu veux », moyen le plus universel permettant à chacun de s’exprimer sur le monde qu’il souhaite demain. Les bénévoles et encadrants des jeunes, dans les unités locales de la Croix-Rouge ou nos établissements, ont eu pour consigne de demander aux jeunes de figurer ce qu’ils souhaitent préserver pour demain ou bien ce que nous pourrons mettre en œuvre, d’innovations ou de valeurs humaines, pour limiter le réchauffement et y faire face tous ensemble.

 

Nous avons lancé le concours début septembre, pour un rendu des œuvres début novembre. Au total, plus de 20 structures de la Croix-Rouge ont participé, pour plus de 130 jeunes dessinateurs. Le projet a mobilisé beaucoup de bonnes volontés dans un délai très court ; éducateurs spécialisés, psychomotriciens, bénévoles, directeurs d’établissements… mais aussi des partenaires, qui ont répondu unanimement à notre appel à dons en nature pour les prix décernés aux lauréats.

 

Nous avons pu décerner 29 prix (17 pour les 6-12 ans et 12 pour les 13-17 ans). Grâce à Aviation Sans Frontières, plusieurs de ces lauréats vont pouvoir vivre leur vol de découverte,

et le faire vivre à leurs amis, sur tout le territoire : à la Ferté-Alais, à Aix en Provence, à Sarlat, à Strasbourg et à Bordeaux. Au final, c’est plus de 80 jeunes, enfants et adolescents, qui pourront profiter de la terre vue du ciel avec les Ailes du Sourire. » Pierre Catalan, coordinateur COP21 pour la Croix-Rouge française.

Imprimer cette page
Partager cette page
Suivez-nous sur