fbpx Exposition photo : les étapes de la tournée d’Aviation Sans Frontières | Aviation Sans Frontières

Exposition photo : les étapes de la tournée d’Aviation Sans Frontières

Publié le 01/08/2016
Evénements
Exposition photo : les étapes de la tournée d’Aviation Sans Frontières

35 panneaux très grand format sont en ce moment présentés à Blois jusqu’à la fin de l’été.

 

Cette exposition qui a reçu le soutien du Conseil Départemental de Loir et Cher, présente 4 missions :

  • les pilotes au service de l'humanitaire 
  • 20 tonnes de lait pour les enfants malnutris 
  • l’accompagnement d’enfants en urgence de soins
  • la Messagerie Médicale 

Bruno Valentin présente les photos au grand public

Les coulisses des missions d’Aviation Sans Frontières, vues par l’objectif des photo-journalistes de l’agence Zeppelin, sont ainsi dévoilées et révèlent l’engagement des équipes en faveur des populations les plus vulnérables.

L’exposition partira ensuite en tournée :

  • à Gimont, pour les Rencontres aéronautiques et spatiales du 27 septembre au 2 octobre
  • au siège d’Air France du 14 au 27 novembre
  • au Parlement européen à Strasbourg du 12 au 15 décembre

 

Retrouvez également l’édition spéciale Zeppelin Magazine dédiée aux missions d’Aviation Sans Frontières, en vente sur notre site ici.

Danielle revient sur sa mission d'Accompagnements d'enfants malades

Interview de Maurice Leroy, ancien Ministre, Président du Conseil Département de Loir-et-Cher

 

Pourquoi avoir choisi de soutenir l’exposition itinérante d’Aviation Sans Frontières ?

Aviation Sans Frontières est un acteur majeur de l’engagement humanitaire international. Forte de près de 40 ans d’existence, d’une expertise rare et de ses 800 bénévoles, Aviation Sans Frontières réalise un travail considérable. Pourtant, cette ONG reste mal connue du grand public. À l’heure où elle voit ses financements en grande baisse, il devient urgent de sensibiliser les Français à son action.

Le Loir-et-Cher est une terre de solidarité et d’entraide. Aussi, c’est tout naturellement que notre Conseil départemental a proposé de cofinancer cette exposition de 35 clichés en très grands formats. Cette exposition itinérante, réalisée en partenariat avec Le Figaro Magazine, est visible sur les grilles du Conseil départemental du 18 juillet au 31 août.

Le Loir-et-Cher est fier d’accueillir cette très belle exposition, qui met à l’honneur le travail des bénévoles d’Aviation Sans Frontières, véritables héros de cette grande aventure humaine.

 

Selon vous, que peut apporter cette exposition à votre département ?

L’objectif est avant tout d’apporter de la visibilité à Aviation Sans Frontières et de faire entendre son appel aux financements et aux dons. L’action que mène Aviation Sans Frontières est absolument fondamentale, surtout dans une époque marquée par des déplacements de population sans précédent.

Je considère qu’il est de notre devoir de soutenir et d’accompagner des actions de solidarité, qu’elles soient locales, nationales ou internationales. La solidarité est notre première compétence. Il est donc naturel de nous engager pour les grandes causes de notre société et de notre époque. 

 

Que signifie l’engagement humanitaire pour vous ?

Notre monde contemporain connaît une très forte montée des inégalités dans le monde. La pauvreté est, je le crois profondément, l’un des plus grands défis de notre temps. Si nous ne savons apporter des réponses efficaces et durables, les conséquences seront dramatiques. À cela s’ajoutent des phénomènes migratoires sans précédent dus principalement à la multiplication des conflits, à la montée des fanatismes religieux et à la dégradation du climat. Pour faire face, les besoins d’assistance humanitaire sont plus forts que jamais.

L’engagement des ONG permet d’apporter des solutions et une aide vitale à des populations souvent désespérées. Cependant, l’action humanitaire ne peut pas être uniquement une réponse d’urgence. Elle doit avoir les moyens d’offrir aux populations des actions de prévention et un accompagnement sur le long terme. Pour cela il est indispensable que les pouvoirs publics, comme les citoyens, s’engagent encore plus activement et soutiennent des ONG telles qu’Aviation Sans Frontières.

 

Imprimer cette page
Partager cette page
Suivez-nous sur