fbpx Gérard Feldzer, nouveau Président d'Aviation Sans Frontières | Aviation Sans Frontières

Gérard Feldzer, nouveau Président d'Aviation Sans Frontières

Publié le 02/04/2019
Organisation et Fonctionnement
Gérard Feldzer, nouveau Président d'Aviation Sans Frontières

Le 1er avril 2019, Gérard Feldzer, membre du comité d’honneur, a été élu Président d’Aviation Sans Frontières. Il succède à Jean-Yves Grosse qui occupe aujourd’hui la fonction de Secrétaire général et Dirigeant responsable des opérations aériennes. C’est avant tout le pilote, l’homme passionné et engagé qui a été élu par les membres d’Aviation Sans Frontières.

 

Depuis quand connaissez-vous Aviation Sans Frontières et avez-vous un souvenir fort de mission réalisée avec les équipes de l’ONG ?

Je connais Aviation Sans Frontières quasiment depuis le début, j’ai eu comme commandant de bord Gérald Similowski (Sim) sur B747, nous allions à Rio, j’ai échangé un tour avec mon ULM brésilien, contre un convoyage d’un avion léger Français à Entebbe ! Ce fut le départ de l’aviation légère. Puis des missions sur avions légers se sont succédées en Somalie, au Mozambique, au Honduras avec chaque fois des émotions qui ne vous quittent jamais. Je ne remercierais jamais assez Aviation Sans Frontières de m’avoir à ce point ouvert les yeux sur ces populations en détresse. Je pensais naïvement que comme les Restos du Cœur, cela ne durerait pas ….je me suis trompé.

Aviation Sans Frontières c’est une famille qui illustre merveilleusement cette phrase de Saint Ex : « on ne voit bien qu’avec le cœur, l’essentiel est invisible pour les yeux. »   

 

Vous êtes Président depuis le 1er avril. Quel est le projet (challenge) que vous souhaiteriez mener en priorité durant votre mandat ?

Continuer humblement le travail de mes prédécesseurs, souder les équipes à l’occasion d’événements. Trouver les financements pour consolider les missions avions. Orienter Aviation Sans Frontières vers le développement local. Développer des actions sociales en proximité, je pense aux ailes de la ville (ateliers de formation-insertion au travers de la construction d’avion sur lesquels volent les stagiaires, et rénovation d’avions anciens, Association que nous avions créée avec Sim dans la banlieue parisienne). 

 

Après des études d’ingénieur à l’ESTACA, Gérard Feldzer se tourne vers le métier de pilote de ligne en intégrant l’ENAC. Il débute sa carrière dans la compagnie STA en Algérie (1973) puis intègre Air France à la Postale de nuit, puis successivement sur Caravelle, B707 , B 747, puis commandant de bord instructeur sur A310, A340, A330. Il totalise plus de 20 000 heures de vol, sur toutes sortes de machines volantes.

Dès les débuts d’Aviation Sans Frontières, il participe à des missions en tant que pilote bénévole (en Ouganda, en Somalie, au Mozambique, ou encore au Honduras, etc.)

Gérard Feldzer est un passionné d’aviation. Il est titulaire de nombreux records du monde, sur ULM, avion, paramoteur, ballon…

Il fonde l’association Jonathan en 1981 et organise notamment les meetings aériens Paris Air Folies de 1987 à 1990 sur  l’hippodrome de Vincennes et au Bourget... En 1993, il tente avec son ami Nicolas Hulot de traverser l’atlantique en dirigeable à pédales. Ils parcourent 2500 km avant d’échouer. La même année il crée "les ailes de la ville" (ateliers de formation-insertion pour les jeunes des banlieues au travers de la construction d’avions sur lesquels ils volent).

Il préside l'Aéro-Club de France de 1995 à 2005, pour le centenaire duquel il organise avec la participation des industriels de l’aéronautique et de l’espace, en 1998, une grande exposition d’avions sur les Champs-Elysées « Les Champs d’aviation» qui attirent alors plus de 2 millions de visiteurs.

De 2005 à 2010, il est le Directeur du Musée de l'Air et de l'Espace qu’il entreprend de moderniser en proposant de nouvelles surfaces d’expositions (entre autres le hall de la voilure tournante, la salle des 1000 maquettes, et Planète Pilote, dédiée aux enfants et de nombreuses animations tout au long de l’année).

Gérard Feldzer est cofondateur et vice-président de l'association Zebunet, ONG qui soutient les paysans du Sud  par le micro-crédit. A ce jour 7 500 familles dans 7 pays ont été soutenues ; il est fondateur de l'association Les ailes de la ville (formation-insertion des jeunes issus des quartiers défavorisés  au travers de la réhabilitation et de la construction d'avions).

Fondateur en 2004 et Président de l'association Transports Passion, il organise notamment au Grand Palais et sur les Champs Elysées 5 éditions de « la fête des transports et de la mobilité durable ».

En 2017, il crée l’association « A tree for you » chargée de compenser les émissions de carbone en partenariat avec Air France et la DGAC. Il créé également un think tank « futura mobility » constitué des directeurs de l’innovation des industriels des transports. Ils se projettent sur la mobilité et les transports en 2050.

En 2016 il crée « Carwatt » une start-up chargée de transformer les véhicules thermiques en électriques sur le principe d’économie circulaire (utilisation des batteries li-ion de 2e vie, et prolongation des véhicules (camionnettes, péniches, matériels aéroportuaires, voitures de collection…) 

Gérard Feldzer est consultant et vulgarisateur en aéronautique et en transports auprès des médias. Depuis 2009,  il anime une chronique hebdomadaire « transportez moi » sur France Info et de 2010 à 2013, il est coproducteur de 40 émissions de 26 minutes  « Transportez-moi » diffusées sur LCP. Il est l’auteur d’un livre sur sa vie Si tu peux, vas-y édité par XO éditions.

Imprimer cette page
Partager cette page
Suivez-nous sur