fbpx Le monde de l'aéronautique déploie ses ailes | Aviation Sans Frontières

Le monde de l'aéronautique déploie ses ailes

Publié le 08/06/2020
Le monde de l'aéronautique déploie ses ailes
Pendant la période la plus difficile de la crise du Covid-19, les transports ont représenté un enjeu crucial pour surmonter l’émergence. 
 
En effet, dès le début de l'épidémie, se profile une disparité d’une région à l’autre : le Grand Est, l'Auvergne-Rhône-Alpes, les Hauts-de-France, l'Île-de-France comptent un nombre important de malades, alors que d’autres régions sont moins touchées. Les ressources ne sont pas toujours affectées au bon endroit, au bon moment. Air France ne vole presque plus, le train comme la voiture sont devenus des moyens de déplacement aléatoires.  
 
Nous avions là un rôle décisif à jouer : mobiliser la communauté aéronautique pour d’offrir rapidement, et à la demande, l’acheminement de personnels soignants et de petits équipements médicaux, et soulager ainsi les structures en crises. La réponse, immédiate, a été un succès sans précédents : 70 avions d’affaires prêtés par 24 opérateurs ou propriétaires, 600 pilotes professionnels qui se sont portés volontaires, 50 aérodromes mobilisés dans tout le pays. Une  communauté qui ne se limite d’ailleurs pas à ceux qui disposent d’avions ou aux pilotes. Total Aviation et Air BP fournissent à titre gracieux le carburant nécessaire aux missions et Wingly, la plateforme de co-avionnage, prend en charge le développement des outils informatiques nécessaires.
 
Dans la pratique, chaque demande de vol est initiée par les institutions médicales qui définissent l’objet de la demande : le nombre et qualité des personnes à bord, la destination, le degré d’urgence, etc.  C’est ensuite à l'équipe Missions Avions d'Aviation Sans Frontières de rechercher dans la base le couple pilote/avion idéal et préparer tous les aspects techniques de la mission. 
 
Forts de nos 40 ans d’expérience dans la gestion des crises humanitaires, nous avons réussi, collectivement,  une aventure faite de solidarité et d’empathie.  Ensemble, nous avons pu  alléger la pénibilité de ces admirables personnels de santé, améliorant ainsi la prise en charge des malades. Ensemble, nous avons contribué à sauver des vies.
 
Découvrez l’une de nos missions :
 
Merci à tous les acteurs du monde de l'aérien : Wingly, Jet Solidaire, Dassault Aviation, Air Affaires, Daher, Total, Air BP, Jetfly, ITS Group, Valljet, Aeroflight, Apache Aviation, la DGAC, Aopa France, Isae Supaero, EBAA, GIFAS, Klinzing, Airways College, Aviation et Pilote, Aerobuzz, et BNP Paribas.
 
Imprimer cette page
Partager cette page
Suivez-nous sur