fbpx Les Ailes du Sourire 2019 : retour sur une année riche pour les Ailes du Sourire de Caen | Aviation Sans Frontières

Les Ailes du Sourire 2019 : retour sur une année riche pour les Ailes du Sourire de Caen

Publié le 18/12/2019
Ailes du Sourire
Les Ailes du Sourire 2019 : retour sur une année riche pour les Ailes du Sourire de Caen

L'antenne Ailes du Sourire de Caen a été inaugurée en septembre 2016. Elle a réalisé depuis sa création 43 journées qui ont permis de faire bénéficier 330 enfants et adultes en difficulté sociale ou liée à un handicap, d'une journée découverte.

Denis, responsable de l’antenne et coordinateur national des Ailes du Sourire, témoigne :

« Cette année, ce sont 17 journées qui ont pu avoir lieu, grâce en grande partie à la fondation CNP Assurance.

Comme chaque année, l'équipe d'une douzaine de bénévoles a accueilli des enfants et des adultes de centres pour handicapés que ce soit des handicaps mentaux, physiques ou sensoriels. Les structures accueillies sont entre autres les associations nationales APAEI, APF, APAJH ou départementale ACSEA, ou des associations qui viennent en soutien à des adultes en difficulté de santé mentale (Advocacy), à des enfants en difficulté ou en danger (MDEF).

La journée dont le point d'orgue est un vol découverte d'une trentaine de minutes, comprend aussi une visite ou démonstration autour de l'aéronautique en général et différents échanges entre l'équipe de bénévoles Aviation Sans Frontières et nos invités.

 

Cette année, outre les démonstrations du service de l'aéroport, la visite de la tour de contrôle ou celle d'une association de bénévoles qui restaurent des avions ou ULM, nous avons pu avoir une démonstration de préparation d'un vol en montgolfière grâce à Gilles Lenault, et des démonstrations de maquettes grâce Bernard Vermillet de l'Association Bayeusaine d'Aéromodélisme et Jean-Marie, membre actif de notre antenne, un grand merci à eux !

Toutes ces activités rencontrent un franc succès et chaque journée qui permet d'accueillir des groupes d'une dizaine de bénéficiaires et leurs accompagnants fait l'objet d'excellents retours consignés dans le livre d'or.

Je veux donc remercier l'aéroport de Caen qui nous a toujours apporté un soutien sans faille, les services de la Tour de contrôle pour leur disponibilité, l'association La Té Co He Re toujours très à l'écoute également pour leurs explications et démonstrations détaillées et bien sûr l'ensemble de l'équipe de bénévoles et l'aéroclub de Caen très impliqué également ! »

Les Ailes du Sourire rayonnent dans toute la France

Cette année, deux nouvelles antennes ont vu le jour, à Vinon-sur-Verdon et le Plessis-Belleville.

Au total, 765 enfants et 509 adultes ont été accueillis, au cours de 129 journées Ailes du Sourire, à Aix en Provence, Bordeaux, Caen, La Ferté-Alais, Le Plessis-Belleville, Nantes, Perpignan, St Omer, Sarlat, Toulouse, Valence et Vinon. Un grand bravo à toutes les équipes mobilisées qui organisent et accueillent dans un esprit amical et bienveillant les invités.

Retrouvez ci-dessous quelques articles parus dans la presse, et consultables sur Internet, sur cette mission :

 

 

Imprimer cette page
Partager cette page
Suivez-nous sur