fbpx Missions Avions : Aviation Sans Frontières à l’heure de la digitalisation ! | Aviation Sans Frontières

Missions Avions : Aviation Sans Frontières à l’heure de la digitalisation !

Publié le 26/09/2019
Missions Avions
Missions Avions : Aviation Sans Frontières à l’heure de la digitalisation !

En 2017, Didjatou, administrateur EFB, se voit confier la gestion du projet de mise en place du système EFB au sein d’Aviation Sans Frontières. L’EFB, l’Electronic Flight Bag ou Sacoche Electronique de bord, est un système d’information électronique constitué d’équipement et d’applications destinés à l’équipage. Elle permet de remplacer le matériel à base de papier comme le manuel de l’avion, le manuel d’exploitation et les cartes de navigation. En outre, l’EFB assurerait une réduction du travail du pilote et une augmentation de la sécurité. Nous l'avons interrogée sur ce la mise en oeuvre et le déploiement de ce système :

“Dans le cadre de l’optimisation des procédures de travail de ses équipages et de la réduction du poids de la documentation de bord, Aviation Sans Frontières a mis en place le système Electronic Flight Bag (EFB) pour l’exploitation de ses deux CESSNA 208 basées à Bangui (RCA) et à Bunia (RDC).

L’Electronic Flight Bag (EFB) ou Sacoche Electronique de vol est un système d’information électronique constitué d’équipement et d’applications destinés à l’équipage et dont les fonctionnalités peuvent éventuellement se substituer à celles traditionnellement remplies par l’usage de documentation papier tels que les cartes de navigation, le manuel d’exploitation, les calculs de masse et centrage…

 

De gauche à droite : Dieudonné, chef de base, Malcom, copilote, Didjatou, adminstrateur EFB et Régis, commandant de bord,
lors de la formation EFB dispensée à Bunia

 

Aviation Sans Frontières, en choisissant le défi de la modernité en mettant en place ce système EFB, a également choisi de se conformer aux exigences d’approbation opérationnelle telles qu’édictées par la Direction de la Sécurité de l’Aviation Civile (DSAC).

La rédaction du manuel EFB, les études de sécurité, la définition des procédures opérationnelles liées à l’utilisation des EFB (préparation de vol, feu batterie au lithium), la maîtrise des applications et du matériel électroniques, la formation des équipages, des chefs de bases et d’autres utilisateurs ont été autant d’exigences que l’équipe d’Aviation Sans Frontières a remplies pour obtenir l’approbation opérationnelle temporaire pour la mise en œuvre de son système EFB.

Le système EFB d’Aviation Sans Frontières utilise les iPads de dernières générations.

 

Bangui : Ludovic, commandant de bord, et Jérôme, copilote, avec leurs EFB

 

Aviation Sans Frontières a également choisi de collaborer avec la société dgBirds pour la gestion de la distribution et la mise à jour de la documentation destinée aux équipages. Nous saisissons cette tribune pour remercier Corinne Jeance, Sébastien Veigneau et toute l’équipe de dgBirds de n’avoir ménagé aucun effort pour nous avoir accompagné dans le processus d’appropriation de l’application et de l’approbation opérationnelle.

 

Didjatou forme Stella, chef de base à Bangui, à l'utilisation de l'EFB

 

L’approbation opérationnelle temporaire est uniquement basée sur la partie dématérialisation de la documentation de bord, mais notre ambition à terme est de permettre à nos pilotes d’aller au-delà. Opérant dans les profondeurs de l’Afrique, il leur faut consulter les documents, traditionnellement en format papier, nécessaires à la bonne préparation d’un vol : briefing, cartes météorologiques, informations aéroportuaires, cartes de navigation et tout autre document nécessaire à son bon déroulement, mais encore calculer les devis de masse et centrage, les performances avion, et pour cela aussi s’affranchir des feuilles de calculs papier en exécutant et finalisant leur vol directement depuis leur tablette EFB.”

 

Didjatou Oumarou, Administrateur EFB
Partie du Cameroun en 2015 pour s’installer en France, Didjatou Oumarou intègre l’ENAC en octobre de la même année en Mastère Spécialisé Management du Transport Aérien. Via le réseau d’ENAC Alumni, elle découvre le travail d’Aviation Sans Frontières et décide de s’engager de manière bénévole. Découvrez son portrait ici !

 

Imprimer cette page
Partager cette page
Suivez-nous sur