fbpx “One way ticket” de Grégoire Grosset sur France 2 ! | Aviation Sans Frontières

“One way ticket” de Grégoire Grosset sur France 2 !

Publié le 25/11/2019
Accompagnement de Réfugiés
“One way ticket” de Grégoire Grosset sur France 2 !

Le documentaire de Grégoire Gosset, One Way Ticket, sera diffusé sur France 2 le mardi 3 décembre prochain à 00h10, puis disponible en replay. Ce film retrace le parcours émouvant de deux amis congolais, Jean-Pierre et Isaiah, qui démarrent une nouvelle vie aux États-Unis, après avoir passé des années dans un camp de réfugiés.

Depuis plus de 10 ans, Aviation Sans Frontières assure des accompagnements de réfugiés autorisés à s’installer dans leur nouveau pays d’accueil, en partenariat avec l’OIM. Depuis les débuts de la mission, plus de 10 000 personnes ont été accompagnées par nos bénévoles. En 2017, Didier avait accompagné Jean-Pierre et sa famille.

À propos du film

Entre tragédie et comédie, One Way Ticket est un documentaire qui nous aide à mieux comprendre les mots "migrants” et “réfugiés" en les incarnant. Pas d'explications dogmatiques ni d'interviews de spécialiste, pas de commentaires ni de voix narrative; toute la place est faite à des personnages drôles, surprenants, dignes, amoureux et volontaires qui vivent sous nos yeux une aventure humaine hors du commun: ils passent d'un monde à l'autre en quittant le dénuement de leurs camps africains pour les lumières de Times Square.

Ils ont passé 20 ans dans des camps de réfugiés après avoir fui l'horreur des massacres à la machette. 20 ans sans savoir s'ils pourraient nourrir leurs enfants le lendemain, sans pouvoir se projeter dans un quelconque avenir, 20 ans à se dire "mais qu'est-ce que je vais pouvoir laisser à mes enfants?".  

Ce film ne propose pas une énième histoire sur la condition des réfugiés, le déracinement, le choc post-traumatique ou le flux migratoire. Il offre de vivre une aventure humaine authentique, vécue de l'intérieur avec une caméra intimiste qui  a suivi les personnages depuis les camps en Afrique, pendant leur voyage et tout au long de leur adaptation à ce "nouveau monde" qu'ils nous font redécouvrir avec des yeux neufs.

One Way Ticket est avant tout un film humain, drôle et émouvant, qui permet un autre regard sur un phénomène qui nous concerne tous: l'explosion du flux migratoire.

Voilà une belle occasion d’en apprendre plus sur le parcours des réfugiés : sur les difficultés et les espoirs de la réinstallation. Et d’ici le 3 décembre, vous pouvez retrouver le périple de Jean-Pierre et de sa famille à travers le récit de Didier, bénévole accompagnateur, en cliquant ici !

 

Découvrez la bande annonce

 

 

À propos de la Mission Accompagnements de Réfugiés

Aviation Sans Frontières assure depuis 2007 des accompagnements de réfugiés en partenariat avec l'Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), chargée de réinstaller les réfugiés dans des pays d'accueil. L’OIM travaille en étroite collaboration avec le Haut-Commissariat pour les Réfugiés (UNHCR) et de nombreuses ONG. Depuis le début de ces opérations en 2007, plus de 11 000 réfugiés ont été accompagnés par les bénévoles d'Aviation Sans Frontières.

Imprimer cette page
Partager cette page
Suivez-nous sur