Opération Un autre Noël : retour sur la distribution de jouets pour les enfants réfugiés au Liban

Publié le 20/04/2018
Fret Humanitaire
Opération Un autre Noël : retour sur la distribution de jouets pour les enfants réfugiés au Liban

En décembre dernier, Aviation Sans Frontières a participé, aux côtés de ses partenaires le HCR et le musée du quai Branly-Jacques Chirac, à la 10e édition de l’opération un Autre Noël.

Cette année, les jouets collectés lors de l’opération ont été envoyés au Liban dans le cadre du programme « Homework Support Group » du HCR. Celui-ci permet à 2500 enfants réfugiés de Syrie, âgés de 6 à 14 ans, de bénéficier d’un soutien scolaire dispensé par des volontaires et professionnels de l’éducation ayant fui le conflit (syriens ou libanais).

Daniel, responsable du Fret Humanitaire, et Mathilde, chargée de projets du musée du quai Branly-Jacques Chirac, se sont rendus du 12 au 17 avril dans le sud du Liban pour participer à la distribution.

2 sessions de distribution ont été organisées ; l’une à Barja et l’autre à Choukine où Caritas et Terre des Hommes animent des groupes de soutien scolaire en partenariat avec le HCR. "Les enfants du « homework support group » sont tous scolarisés et vivent avec leurs proches dans des familles libanaises ou dans des structures", précise Daniel.

Les équipes avaient soigneusement préparé la distribution, en sélectionnant les jouets en fonction de l’âge des enfants et en étiquetant chaque jouet avec le nom de chacun.

A Barja comme à Choukine, chansons et danses ont marqué cette distribution, et un goûter était organisé. Un accueil chaleureux a été réservé à Mathilde et Daniel, qui pour la première fois assisté à ce moment où les enfants découvrent avec émotion les jouets qui leur sont offerts. Les enfants, qui ont vécu la guerre, sont tous très marqués par le conflit et les violences dont ils ont été victimes avec leur famille. Ils ont pu, le temps d'une demi-journée, oublier un peu leur quotidien et retrouver, grâce aux jouets, un moment d'inoncence qui devrait être propre à l'enfance.

 

Le Liban est le pays voisin de la Syrie le plus impacté par l’exode des Syriens fuyant les violences perpétrées dans leur pays. Le pays accueille 1,5 million de Syriens et réfugiés palestiniens venant de Syrie, ce qui équivaut à 30% de la population libanaise. Le Liban enregistre donc la plus forte concentration de réfugiés par habitant au monde.
Imprimer cette page
Partager cette page
Suivez-nous sur