fbpx Réfugiés : comme Louise, plus de 500 000 congolais ont fui leur pays | Aviation Sans Frontières

Réfugiés : comme Louise, plus de 500 000 congolais ont fui leur pays

Publié le 31/03/2016
Accompagnement de Réfugiés
Réfugiés : comme Louise, plus de 500 000 congolais ont fui leur pays

Du camp de réfugiés d’Entebbe, en Ouganda, jusque Wootoomba, en Australie, Bénédicte a accompagné Louise, une réfugiée Congolaise et ses 6 enfants. Elle était présente pour les aider et les rassurer lors de ce long périple qui les a mené jusqu’à leur nouvelle terre d’accueil. Les conflits ethniques, très violents en RDC, l’ont poussée à fuir avec sa famille, comme plus de 500 000 citoyens congolais.

 

La crise humanitaire en République démocratique du Congo (RDC) est une des plus longues et complexes qui soient. Des conflits récurrents ont entraîné des déplacements massifs de populations et une crise humanitaire chronique. Le pays est également caractérisé par une importante pauvreté (malgré l’abondance des ressources naturelles, la RDC se classe avant-dernier selon l’Indice de développement humain), des catastrophes naturelles régulières et des épidémies. En raison principalement du conflit qui trouble les régions orientales du pays, on comptait 3 millions de déplacés et plus de 500 000 Congolais réfugiés dans les pays voisins en février 2016.

D’après une étude de l’International Rescue Committee, les conflits et la crise humanitaire qui frappent la RDC depuis 1998 ont fait 5,4 millions de morts. Il s’agit du conflit le plus meurtrier depuis la 2nde Guerre Mondiale.

 

Quelques chiffres :

  • 77 millions de citoyens congolais
  • 7 millions de personnes dans le besoin d’une aide humanitaire
  • 3 millions de déplacés (à l’intérieur du pays)
  • Plus de 500 000 réfugiés dans les pays voisins

 

Comme Louise et ses enfants, 228 400 réfugiés congolais (soit la moitié des réfugiés congolais) vivent dans les camps du HCR en Ouganda, dans l’attente de pouvoir retourner au Congo ou de trouver asile dans un autre Etat.  

 

Imprimer cette page
Partager cette page
Suivez-nous sur