fbpx République démocratique du Congo : retour sur 3 semaines de mission à Dungu | Aviation Sans Frontières

République démocratique du Congo : retour sur 3 semaines de mission à Dungu

Publié le 06/09/2016
Missions Avions
République démocratique du Congo : retour sur 3 semaines de mission à Dungu

Suite à un fort besoin du HCR (Haut-Commissariat aux réfugiés des Nations Unies) et des ONG dans le nord-est de la République démocratique du Congo, Aviation Sans Frontières a été appelée pour réaliser une mission de 3 semaines à Dungu.

 

Cette localité, à proximité de la frontière avec le Soudan du Sud, voyait arriver de nombreux réfugiés fuyant les conflits interethniques. Au total, plus de 11 000 réfugiés sud-soudanais « vivent dans des conditions humanitaires désastreuses » a alerté l’ONG Caritas : il était urgent d’accéder à ces populations.

 

l'avion s'apprête à être chargé

Maxime, co-pilote pour Aviation Sans Frontières, témoigne :

« Hébergés sur la base logistique MONUSCO de Dungu, localité située dans le Haut-Huele au confluent des rivières Dungu et Kibali, nous avons débuté notre mission le 5 août dernier.

L’objectif : faciliter l’envoi de fret vers Doruma où se construit dans l’urgence un campement de réfugiés en provenance du Soudan du Sud.

Plus de 16 tonnes ont été acheminées en 14 jours (65h de vol) à bord du F-OJJD, le deuxième Cessna Caravan d’Aviation Sans Frontières : matériel de construction, matériel de communication, vêtements, produits de première nécessité et médicaments. Nous avons également assuré le déplacement d’une cinquantaine de personnes œuvrant sur place pour diverses ONG.

chargement dans l'avion

 

Comme en témoignent les courriels de félicitations reçus, les acteurs locaux ont grandement apprécié notre travail et l’efficacité de nos rotations vers Doruma.

Pour ma part, cette première mission m’a sensibilisé tant humainement que professionnellement et je mesure à quel point notre présence est nécessaire. »

 

En 3 semaines, Florian et Maxime, les pilotes de la mission ont réalisé 67 heures de vol : ils ont transporté 69 passagers et acheminé plus de 20 tonnes de fret ! Depuis Dungu, ils ont desservi Ango, Bunia et Doruma.

 

la carte des terrains desservis

 

Qu’est-ce que la MONUSCO ?
La MONUSCO ou Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en République démocratique du Congo est une opération de maintien de la paix. Son mandat concerne, entre autres, la protection des civils, du personnel humanitaire et des défenseurs des droits de l’homme immédiatement menacés de violence physique, ainsi que le soutien du Gouvernement de la République démocratique du Congo dans ses efforts de stabilisation et de consolidation de la paix.

 

 

Imprimer cette page
Partager cette page
Suivez-nous sur