Retour sur la dernière mission de Médicaéro

Publié le 18/01/2019
Organisation et Fonctionnement
Retour sur la dernière mission de Médicaéro

Du 13 au 22 novembre, pour leur dernière mission de l’année, 13 médecins bénévoles de l’association Médicaéro se sont rendus à Madagascar. Au total, 2 pédiatres, 2 sages-femmes, 2 urgentistes, 1 généraliste, 2 kinésithérapeutes, 1 ophtalmologue, 1 radiologue et 2 dermatologues avaient répondu présents.
 

Sur place, Aviation Sans Frontières International leur fournit un soutien logistique indispensable, en organisant et finançant les déplacements des équipes médicales dans les zones les plus enclavées de l’île.

Xavier, membre d’Aviation Sans Frontières Belgique et référent sur les précédentes missions, a pu suivre les équipes lors de leurs déplacements et a réalisé un film, illustrant tout l’enjeu de la coopération entre pilotes et médecins : rendre accessible les soins les plus essentiels. Découvrez la vidéo :

 

 

Pour cette dernière mission de 2018, c'était Christian, bénévole d'Aviation Sans Frontières France, qui était présent, assurant tout au long de la mission la coordination logistique.

Les consultations ont débuté dans la capitale du pays, à Akamasoa, le centre fondé par le père Pedro. 

Dès le lendemain, l’équipe s’est envolée pour Tuléar, dans le sud de l’île. Ils ont organisé des consultations à l’hôpital d’Ampanihy et d’Ejeda, à la clinique d’Andavadoaka et dans 4 centres de santé de base ou CSB, qui constituent les unités de soins primaires. Chaque jour, une centaine de patients ont été accueillis et soignés par l’équipe médicale, et ont pu bénéficier de tous les équipements et médicaments nécessaires, qui manquent cruellement à Madagascar. Une distribution de lunettes, offertes par l’Ordre de Malte et le Medico Lions Club, a également été rendue possible.

Pour le dernier jour de mission, les médecins se sont rendus dans l'un des nombreux villages à Madagascar de l'association Les Enfants du Soleil, qui prend sous son aile les enfants abandonnés dans les villes afin de leur assurer un suivi de santé et de scolarité, pour qu’ils puissent s'insérer professionnellement et devenir autonomes à leur majorité. L’équipe de Medicaero était présente pour faire un bilan médical et un dépistage de tous les enfants du centre, avant de rentrer en France.

La prochaine mission est déjà planifiée du 30 mars au 12 avril 2019, après la saison des pluies et surtout après les élections présidentielles qui ont plongé le pays dans l’incertitude.

 

Photo : © Garth Cripps

Imprimer cette page
Partager cette page
Suivez-nous sur