fbpx Fréquentation record au musée du quai Branly – Jacques Chirac, pour la 13e édition de l’opération Un Autre Noël | Aviation Sans Frontières

Fréquentation record au musée du quai Branly – Jacques Chirac, pour la 13e édition de l’opération Un Autre Noël

Publié le 21/01/2019
Fret Humanitaire
Fréquentation record au musée du quai Branly – Jacques Chirac, pour la 13e édition de l’opération Un Autre Noël

Voilà maintenant 13 ans que cette collecte un peu spéciale est proposée chaque année. L’idée : les enfants de Paris et de sa région principalement, se mobilisent et offrent des jouets aux enfants vivant dans des camps de réfugiés ou de déplacés. Chaque année, le Haut Commissariat pour les Réfugiés (HCR), partenaire de l’opération, propose un nouveau pays pour être la destination de ce traineau solidaire.

Le 26 décembre dernier ce sont ainsi 668 petits Pères Noël français qui se sont rendus au musée du quai Branly et qui ont chacun donné un jouet accompagné d’un message. La « hotte », comprenant pas moins de 22 cartons de jouets, sera envoyée dans les prochaines semaines par Aviation Sans Frontières, cette année en Colombie, à destination des enfants réfugiés et déplacés.

 

Pourquoi la Colombie ?

C’est la première fois que les jouets collectés dans le cadre d’Un Autre Noël sont envoyés sur le continent américain et précisément en Colombie où la situation est, dans certaines régions, dramatique.

Malgré l’accord de paix signé fin 2016 entre le gouvernement colombien et les FARC (Forces armées révolutionnaires de Colombie), les violences continuent de déraciner des milliers de Colombiens. Près de 8 millions de personnes déplacées internes ont dû trouver refuge dans d’autres parties du pays. Le pays fait également face à un défi humanitaire sans précédent avec l’afflux massif de personnes originaires du Venezuela, fuyant une situation qui se détériore (inflation, pénuries de nourriture et de médicaments, violence et instabilité politique). Depuis le début de la crise, la Colombie a accueilli plus d’un million de Vénézuéliens. Les représentants du HCR en Colombie travaillent étroitement avec les autorités et les communautés pour répondre aux besoins grandissants de ces populations.

 

Comment se déroule la journée de collecte au musée du quai Branly – Jacques Chirac ?

En faisant don d’un de leur jouet, les enfants ont pu découvrir la culture colombienne et comprendre un peu mieux comment vivent les enfants qui recevront ces cadeaux.

Articulée autour de plusieurs ateliers, cette année le public était invité à :

  • fabriquer, avec l’aide de l’artiste colombienne Elena Farah (La Piñata), des fleurs en papier et vivre, un peu, la grande foire aux fleurs, qui se tient chaque année dans la ville de Medellín
  • confectionner des masques typiques du carnaval burlesque de Barranquilla avec l’aide de deux artistes colombiennes
  • déguster des gourmandises colombiennes et découvrir les saveurs du pays
  • danser, guidé par le professeur Ronald Quintero, de l’école de danse Calisabor, pour apprendre les rudiments de la – très rapide – salsa «caleña»
  • visionner le très beau film d’animation Le Voyage de Lila, réalisé par Marcela Rincón González
  • écouter, au fil de la visite, la conteuse Catalina Pineda et le musicien Juan Garcia

Autour de ces ateliers, les enfants ont également pu aider la confection des cartons de jouets, en compagnie d’un médiateur et de jeunes bénévoles de l’UEMO de Voisins le Bretonneux, écouter les musiques traditionnelles diffusées dans le musée tout au long de la journée et échanger avec les membres du musée, du HCR et d’Aviation Sans Frontières sur cet événement solidaire. Ce fut aussi l’occasion pour le jeune public et les parents de mieux appréhender la situation actuelle en Colombie à travers une vidéo du HCR Colombie et des témoignages des enfants colombiens et réfugiés vénézuéliens

 

Les partenaires

L’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR)
Le HCR a pour mandat de diriger et de coordonner l’action internationale visant à protéger les réfugiés dans le monde entier. Son but premier est de sauvegarder les droits et le bien-être de ces personnes. Il s’efforce ainsi de garantir que toute personne puisse exercer le droit de chercher asile et de trouver un refuge sûr dans un autre État.

Le musée du quai Branly – Jacques Chirac
Situé en bord de Seine, au pied de la tour Eiffel, le musée du quai Branly - Jacques Chirac s'attache à donner la pleine mesure de l'importance des Arts et Civilisations d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques, à la croisée d'influences culturelles, religieuses et historiques multiples. Dans ce lieu de dialogue scientifique et artistique, expositions, spectacles, conférences, ateliers, projections rythment la programmation culturelle.

Unité Éducative de Milieu Ouvert (UEMO) de Voisins le Bretonneux
En partenariat avec la Direction interrégionale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse d’Île-de-France et d’Outremer et l’Unité Éducative de Milieu Ouvert (UEMO) de Voisins le Bretonneux, de jeunes bénévoles guideront, accompagnés par une médiatrice, les visiteurs dans la préparation des cartons de jouets qui seront convoyés par Aviation Sans Frontières.

 

Photo : © TRISTAN REYNAUD / ZEPPELIN NETWORK

Imprimer cette page
Partager cette page
Suivez-nous sur